Alexandre Fleurentin

Expert matériaux métalliques

Matériaux métalliques Expertise judiciaire Conception Procédés de fabrication Design Métallurgie Aluminium

Biographie

Métallurgiste depuis 1995, expert à l'Agence Nationale pour la Recherche et diplômé de l'Institut d'expertise judiciaire de Paris, Alexandre Fleurentin a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur de production. Il a pris en charge les étapes d'industrialisation et d'innovation en traitements thermochimiques, en induction et en contrôles non destructifs. Après avoir mis au point et développé une approche originale dans le contexte de l'automobile (PUMP. : Produits, Utilisation, Matériaux, Procédés) , il poursuivit sa carrière au Centre Technique des industries mécaniques. Alexandre Fleurentin a reçu le premier prix de l'innovation A3TS en 2012 pour son procédé de protection face à la carburation haute z. Il a aussi été récompensé par le GKN Driveline Award for innovation en 2004 pour l'intégration d'un procédé de cémentation basse pression. Depuis 2013, il dirige la SAS Métallo Corner dont il est le fondateur.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, soit sur place, soit par visioconférence.

L'impact de la métallurgie sur la tenue en fatigue des composants

Dès la conception d'une pièce, il convient d'en considérer les caractéristiques métallurgiques. Quelles sont les effets induits par sa composition chimique, par sa structure... ? Quel est l'impact des traitements superficiels, aussi bien thermique que mécaniques ? Optimiser la tenue en fatigue de pièces en acier n'est possible que si tout a été pensé très en amont.

Partager :

L'aluminium, le design et les procédés de fabrication

Architectes et Designers s'inspirent des dernières nouveautés, qu'elles concernent directement les matériaux métalliques ou les techniques qui guident leur fabrication. Ce sont ces évolutions que nous proposons d'observer à travers l'étude de l'aluminium, de sa présence dans le monde de l'art, de l'usage de ses alliages et de ses procédés de fabrication. L'état de l'art des matériaux métalliques pose aussi son empreinte dans les constructions qui s'échafaudent !

Partager :

La métallurgie de la Pétanque

Un choix judicieux des matériaux métalliques et une bonne maîtrise des procédés de fabrication, tel est le secret de l'optimisation des produits industriels. La boule de pétanque de compétition, pièce complexe à réaliser, est un cas idéal à étudier à partir de la méthode PUMP, pour comprendre les enjeux produits, les choix d'aciers et de traitements thermiques ainsi que les méthodes de fabrication et leurs mises en oeuvre.

Partager :

Les problématiques de fragilisation dans les aciers

Pour quelles raisons une pièce en acier peut-elle subitement se rompre ? Dans ce cas, la rupture est dite fragile. Plusieurs origines et causes peuvent engendrer ce type d'endommagement très pénalisant, aussi bien pour les utilisateurs que pour les fabricants. Nous proposons d'apporter un éclairage sur les mécanismes de fragilisation et d'aborder les effets de fragilisation par l'hydrogène et par métal fondu.

Partager :