Sylvie Dallet

Professeur des universités

Mémoire Créativité Art Mythologie Chamanisme Mythe

Biographie

Sylvie Dallet est universitaire (professeur des universités : arts et histoire culturelle), directrice de production et essayiste française, dont la recherche relie les expressions artistiques, l’éthique et la créativité humaine. Auteur, scénariste, peintre, directrice de la collection Éthiques de la Création (Harmattan/Institut Charles Cros) et directrice artistique (dont le Jubilé de la Musique Concrète en 1998 et le Festival de Création contemporaine Les Arts Foreztiers), elle anime des événements collectifs et des séminaires (Savoirs créatifs, savoirs migrateurs , Éthiques & Mythes de la Création, Handicaps créateurs, Éthiques du goût) reliés aux métamorphoses de l'époque contemporaine. Structurée par un parcours universitaire polyvalent (philosophie, lettres, histoire, arts) elle situe ses interventions au carrefour de questions contemporaines complexes, telles le handicap, la créativité, les philosophies du soin (dont chamanismes) et l'innovation. Spécialisée dans la relation « Cinéma & Histoire », puis des « Arts de l’enregistrement » elle explore les dispositifs créatifs et de recherche qui permettent les apprentissages des savoirs multiples : elle promeut depuis 2001 une « Création-Formation-Recherche », à travers l’Institut Charles Cros qu’elle préside. À l'écoute des transformations du vivant en la Nature, Sylvie Dallet exerce aussi depuis 2013 les responsabilités de vice-présidente du Conseil Scientifique du Parc des Ballons des Vosges et du Conseil d'orientation de l'Observatoire de l'Innovation publique Territoria.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, soit sur place, soit par visioconférence.

Les savoirs cachés des mythes et des contes

Les mythes ont pour origine une explication du monde, les contes proposent des dispositifs de métamorphose de l'humain, au travers les embûches de la vie. Nous présenterons plusieurs de ces récits créatifs, porteurs de philosophies originales (savoirs de frontières, handicaps, créateurs, parentés du vivant), qui peuvent éclairer singulièrement les questionnements contemporains. Les exemples sont pris dans le domaine européen mais peuvent aussi aborder des récits du monde.

Partager :

Les révolutions de l'image et du son

Le XXème siècle inaugure une époque inouïe, où les enregistrements de l'image et du son forment des dialogues innovants qui modifient en profondeur les perceptions collectives. Le cinéma, puis la musique concrète sont devenus les premiers outils de l'imaginaire mondial, dans des dimensions exploratoires qui se développent sans cesse. Cette conférence esquisse un panorama des expressions audiovisuelles dans les formes les plus inattendues de la recherche contemporaine.

Partager :

La forêt nécessaire

La forêt est une entité collective et floue du vivant, dont les poètes, les botanistes, les écologues, les juristes et les exploitants se disputent la définition. Présent dans les mythes les plus anciens (l'arbre du milieu du monde, botaniques célestes…), le domaine sylvestre suscite, par sa diversité, des écosystèmes renouvelés, dont l'espèce humaine a besoin (bois énergie, environnement, équilibre du vivant). Cette sylve protéiforme, de même racine latine que le mot de "sauvage", suscite des comportements contrastés, de la peur collective à la création des Parcs Naturels. Les forêts primordiales, vierges, anciennes sont des espaces de ressources, voire de soin, tout autant que de peur. Pour comprendre cette forêt qui nous touche par de multiples aspects, une compréhension globale et interculturelle des enjeux doit être tentée.

Partager :

Le chamanisme, une thérapie spirituelle contemporaine ?

Le chamanisme, dans sa diversité internationale, est sans doute la plus ancienne expression spirituelle de l'humanité, dans une relation très souple aux religions et aux médecines. Ce principe de la transe qui soigne se renouvelle par des réflexions contemporaines, scientifiques, mais aussi éthiques et artistiques.

Partager :