Elena Pasquinelli

Chercheuse en philosophie des sciences cognitives

Esprit critique Sciences cognitives Apprentissage Mythes scientifiques Médiation scientifique Education

Biographie

Après une formation en philosophie, histoire des sciences et sciences cognitives, Elena Pasquinelli est aujourd'hui chercheuse en philosophie des sciences cognitives. Elle travaille notamment sur l’application des sciences cognitives à l’éducation ainsi que sur l’utilisation des nouveaux médias. Au sein de la fondation La Main à la Pâte, elle coordonne les réseaux d'innovation et d'expérimentation, s'occupe de la veille scientifique sur les sciences cognitives et l'innovation, et produit des ressources pour les enseignants, notamment autour des mécanismes de l'apprentissage et de l'esprit critique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de sciences cognitives, dont « Mon cerveau, ce héros » (2015).

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, Italien, soit sur place, soit par visioconférence.

De nouvelles sciences pour l'apprentissage

Les sciences cognitives nous offrent un éclairage et des connaissances théoriques sur les apprentissages ou l'enseignement qui pourraient permettre d'améliorer l'éducation et la formation. Pourtant, beaucoup de craintes s'expriment à l'idée de cette application des sciences cognitives à la pratique éducative. Nous verrons que la théorie de la cognition éclaire l'enseignement et que la plupart des craintes concernant cette application s'appuient sur des mythes infondés.

Partager :

Alerte Neuromythes

Les sciences du cerveau forment un domaine fascinant et en plein essor. Elles sont aussi dans l'air du temps et l'occasion de nombreuses caricatures. Nous sommes régulièrement invité à entrainer notre cerveau pour le maintenir en forme, et augmenter ses performances. Qu'il y a de vrai dans ce que les journaux nous racontent ? Peut-on vraiment muscler son cerveau ? Sommes-nous vraiment plutôt cerveau droit ou plutôt cerveau gauche ? Pouvons-nous devenir plus intelligents en écoutant Mozart ? Utilisons-nous seulement 10% de notre cerveau ? Non seulement nous allons répondre à ces questions mais nous allons chercher à comprendre comment se protéger des mythes qui circulent autour de notre cerveau...

Partager :