Florian Gouthière

Journaliste scientifique

Médiation scientifique Esprit critique Information scientifique Journalisme Zététique

Biographie

Après une formation en sciences physiques, en lettres modernes et en journalisme scientifique, Florian Gouthière contribue depuis 2005 à divers titres de presse en France et à l’étranger (Futura sciences, MC&D, TV Québec). De 2008 à 2011, il intervient en tant que consultant en diffusion de l’information et en multimédia auprès d’entreprises publiques (SNCF, RATP…). Il rejoint en 2012 l’équipe du Magazine de la santé, sur France 5, en tant que journaliste scientifique spécialiste dans l’analyse et la vulgarisation des études. Depuis 2015, il anime pour cette émission une chronique télévisée dans laquelle il décortique les mythes médicaux et remet en perspective les recherches abusivement médiatisées. Parallèlement à ses activités journalistiques, il assure la coordination de divers évènements de vulgarisation scientifique en Île-de-France. Florian Gouthière est également chargé d’enseignement en médiation scientifique et en développement de l’esprit critique à l’Université Paris VII (Denis Diderot) et pour le CFDip.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Désinformation, ou mésinformation ?

Une portion grandissante du public se méfie de l’information qu’elle reçoit, persuadée que des manipulations sont couramment opérées à la source, de façon volontaire, pour le "désinformer". Il conviendrait de sensibiliser ce public à une autre notion, celle de mésinformation – qui désigne "le processus par lequel s’élabore et se diffuse une information distordue ou incomplète, du fait du manque de vigilance, d’un excès de confiance, de l’indolence, du manque de méthode, de l’ensemble des maillons de la chaîne d’information". Mais comment repérer (et éviter !) les situations de mésinformation ?

Partager :

Vulgarisation : que peut-on espérer transmettre dans un format court ?

Comment captiver le public sans le tromper ? Quel niveau de vulgarisation adopter ? Que mémorise-t-il réellement des interventions d’un vulgarisateur ? En revenant sur les recherches sur les attentes des publics captifs à l’égard de la médiation scientifique, nous détaillerons quelques-unes des stratégies les plus efficaces pour concevoir un message percutant, qui laisse la trace attendue dans les esprits.

Partager :