Francis Albarède

Géochimiste

Géologie Eau Chimie Système solaire Origine Planète Monnaie

Biographie

Francis Albarède est géochimiste, professeur émérite à l'ENS Lyon et membre de l'Academia Europaea. Jusqu'en 2015, il a été le directeur du laboratoire de géologie de Lyon. Il a consacré sa vie à la géochimie, la dynamique interne et externe de la Terre, les premiers temps de notre planète et du Système Solaire. Grâce à l'arrivée de nouvelles techniques, il a également contribué à l'émergence de nouveaux champs disciplinaires, notamment le traçage par leurs isotopes du rôle des métaux dans le cancer. Il s'est passionné pour le traçage isotopique de l'argent et son rôle dans l'émergence de la monnaie, l'histoire des grands ports antiques, le financement des guerres Puniques et le commerce mondial aux 16ème et 17ème siècle. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence Introduction to geochemical Modelling publié en 1995, de La Géochimie paru chez Gordon and Breach en 2001 et de Geochemistry: An Introduction, édité par Cambridge University Press en 2003. Il obtient la Médaille d'argent du CNRS en 1988, reçoit en 2000 le Norman Bowen Award de l'American Geophysical Union ainsi que la Médaille Arthur Holmes de la European Union of Geosciences en 2000. En 2006, il est nommé Chevalier de l'ordre des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’honneur deux ans plus tard. En 2008, il reçoit à Vancouver le Goldschmidt Award 2008 de la Geochemical Society.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Histoire de l'eau dans les planètes terrestres

Le géologue regarde à ses pieds et a longtemps pensé que les océans se forment à partir des vapeurs volcaniques. L'astronome regarde en l'air et s'est persuadé que ces océans sont plutôt un don du ciel. L'eau est une substance magique dont la vie ne saurait se passer, mais elle n'est pas la seule à être fugitive et l'on ne saurait parler de l'origine de l'eau sans aborder d'autres éléments volatils tels que le carbone, le soufre et le zinc. Cette conférence replace l'origine de l'eau terrestre dans le contexte de la genèse du Système Solaire.

Partager :

L'argent et la monnaie de Crésus à Philippe II

Depuis la fin de l'âge du Bronze, l'humanité utilisait des fragments d'argent et de l'or sous forme brute comme moyen de paiement. Vers 630 avant notre ère, les coins de Crésus, roi de Sardes, se mirent à imprimer un motif sur ces fragments: la monnaie était née qui donna naissance aux empires d'Athènes et des Perses, mais aussi à la démocratie. Au temps des éléphants de guerre et des mercenaires, le conflit entre Rome et Carthage fut aussi une question d'argent. La découverte de l'argent du Pérou et du Mexique permit à l'Europe de sortir du Moyen Age, à la Chine de se monétiser et ouvrit la porte à la mondialisation du commerce. Les nouveaux traceurs de l'argent des monnaies ont tant à nous raconter !

Partager :