Francois Galgani

Responsable de projets

Environnement Océan Pollution marine Déchet Ecosystème

Biographie

François Galgani mène des recherches en océanographie, biologie marine et environnement depuis une trentaine d’années. Il a travaillé successivement dans le Centre Océanologique du Pacifique en Polynésie, à l’Université des pêches de Tokyo et à l’Université Stanford/Hopkins marine station en Californie. Il est responsable de projets à l’Ifremer, responsable d'un groupe européen sur les déchets marins dans le cadre de la directive DCSMM, responsable du comité biogéochimie de la commission internationale pour l'exploration scientifique de la méditerranée et membre de nombreux groupes internationaux (UNEP/OSPAR, UNEP/MEDPOL, UNESCO/IMO/ Micro plastiques, NCEAS/Université de Californie, CIEM). François Galgani est référent "déchets marins" auprès du ministère de l'environnement. Il a participé à des expertises pour le DEFRA (Ministère anglais de l'environnement) ainsi que pour d’autres institutions gouvernementales ou industrielles (Alcan,Total, Vale, Sanofi). Il a contribué à plus de 120 publications internationales et 70 campagnes océanographiques dont 35 en tant que chef de mission.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Déchets dans les océans : sources, distribution, impacts et gestion environnementale

La conférence concerne les déchets marins et la pollution plastique en particulier. Elle décrit les différentes sources, les apports à la mer, le devenir des déchets et leur accumulation dans les "continents de plastique" ou sur les fonds. La conférence porte également sur la nature des déchets (plastiques/micro plastiques, produits cosmétiques, emballages, engins de pêche) , leur durée de vie et leur dégradation en microparticules. Les impacts, notamment les étranglements et l'ingestion des déchets par les mammifères, oiseaux, poissons et tortues marines sont présentés ainsi que le transport des espèces à risque (pathogènes, espèces invasives). Les aspects socio-économiques sont également abordés ainsi que les mesures de gestion (directives, interdictions des sacs plastiques non dégradables) ou la stratégie politique actuelle des grandes institutions (Nations unies, G7) et des Etats (Etats européens) qui ont inscrit les déchets marins à leurs agendas. L'ensemble de la conférence est illustré par des documents photographiques, vidéos et bilans scientifiques.

Partager :

Les pollutions marines

La conférence décrit dans un premier temps les différents types de pollution en mer (hydrocarbures, pollutions urbaines, métaux, pesticides, etc.) ainsi que les pollutions spécifiques aux milieux marins (antifoulings, marées vertes d'algues, etc.). Les principales sources et le devenir des pollutions en surface, sur les côtes et sur les fonds sont abordés, ainsi que les impacts sur la faune et la flore (écotoxicologie, altération des écosystèmes). Les problèmes des pollutions industrielles et du transport maritime sont discutés ainsi que les mesures de réduction possibles. L'ensemble de la conférence vise à mieux préciser la réalité de la contamination du milieu marin et son évolution récente. L'importance des pollutions émergentes (médicaments, nouvelles molécules) est abordée. Des réponses à des questions précises (site particulier, pollution urbaine, impact du tourisme, développements technologiques) peuvent être développées à la demande. L'ensemble des problèmes est replacé dans le contexte plus global de l'environnement océanique et côtier.

Partager :