Gérald Bronner

Chercheur en sociologie

Sociologie Croyances Risque Rationalité Rumeur Raisonnement Complot

Biographie

Gérald Bronner est Professeur de sociologie à l'université de Paris-Diderot et membre de l’'Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont L'empire des croyances (Puf, Paris, 2003) couronné d'un prix par l'Académie des Sciences Morales et Politiques, La pensée extrême (Denoël, Paris, 2009) pour lequel il a reçu le prestigieux prix européen des sciences sociales d'Amalfi et, plus récemment, L'inquiétant principe de précaution (avec E. Géhin, Puf, Paris, 2010) et La démocratie des crédules pour lequel il a reçu de nombreux prix (Prix de la revue des deux Mondes, Prix Sophie Barluet CNL, Prix de l’'Union rationaliste, Prix des Lumières). Son dernier livre publié est La pensée extrême – Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (Puf, Paris, 2015) pour lequel il a reçu le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences. Il a publié plus de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et est chroniqueurs pour Le Point, Pour la science et l’'émission 28 minutes sur Arte.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Les limites de la rationalité : comment penser librement ?

Il s'agirait d'introduire à l'idée que certaines des nos décisions, croyances etc. sont liées à des cadres mentaux dont nous ne prenons pas toujours facilement conscience. Rendre apparents ces cadres est une façon de libérer sa propre pensée.

Partager :

Réenchanter le risque

Notre société contemporaine est traversée par toutes sortes de craintes qui ne sont pas toujours fondées mais qui peuvent immobiliser la décision individuelle et collective. Cette conférence a pour but d'expliquer les raisons de la situation présente et d'expliquer comment notre cerveau socialisé "pense" le risque.

Partager :

Marché de l'information et croyances

Pourquoi alors que le niveau d'études a beaucoup augmenté dans nos sociétés, que la disponibilité de l'information atteint un niveau sans précédent, de même que les progrès de la connaissance, assiste-t-on à l'avénement d'une "Démocratie de crédules ? ". Cette conférence en décrivant par de nombreux exemples la dérégulation actuelle du marché de l'information et ses conséquences décrira les enjeux contemporains des rumeurs, hoaxs et autres théories du complot.

Partager :