Hervé Cottin

Chercheur en astrochimie et en exobiologie

Astronomie Chimie Rosetta Exobiologie Comète Philae Vie extraterrestre Origine

Biographie

Hervé Cottin est professeur des universités à l'Université Paris Est Créteil où il enseigne la chimie et l'astronomie. Il effectue des recherches au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Hervé Cottin est vice-président de la Société française d’Exobiologie et membre du groupe de travail Système Solaire du CNES. Il est l'un des coordinateurs du Topical Team Astrobiology de l'ESA. Ses travaux de recherche sont principalement consacrés à l’étude de l’origine et de l’évolution de la matière organique cométaire. Il cherche à comprendre dans quelle mesure les comètes auraient pu contribuer à l'apparition de la vie sur Terre. Ses travaux s'appuient sur des expériences en laboratoire et des mesures in situ avec la mission spatiale Rosetta. Ils sont complétés par des études en orbite terrestre à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale. Récemment, Hervé Cottin a contribué à la détection de la glycine (le plus simple des acides aminés) dans la comète 67P/Tchouryomov-Gerasimenko. Ses spécialités sont la chimie, la cinétique chimique, la photochimie, la spectroscopie UV et infrarouge, ainsi que la spectrométrie ce masse. Récemment, Hervé Cottin a contribué à la détection de la glycine (le plus simple des acides aminés) et de macromolécules organiques dans la comète 67P/Tchouryomov-Gerasimenko.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

L’exobiologie, qu’est-ce que c’est ?

L'exobiologie est un domaine interdisciplinaire relativement récent qui a pour but l'étude l'origine de la vie sur Terre et la recherche de la vie ailleurs. Longtemps considérée comme relevant de la science fiction, la recherche de la vie extraterrestre a pris au cours des quinze dernières années un véritable tournant. Elle propose désormais une méthodologie rationnelle qui s'appuie sur des sciences comme l'astronomie, la chimie, la géologie et la biologie. Où en sommes-nous ? Quelles sont les perspectives de l'exobiologie ?

Partager :

La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur Terre ?

Pour s'interroger sur la possibilité de présence de la vie ailleurs dans l’univers, il faut commencer par comprendre l’origine de la vie terrestre, seul exemple dont nous disposons à ce jour. Notre compréhension de l’évolution de la chimie vers la biologie dans l’environnement primitif terrestre, l’universalité de la chimie organique et le rôle éventuel d’un apport sur Terre de molécules extraterrestres, nous permet d'approcher rationnellement la possibilité de l’apparition de la vie ailleurs que sur notre planète, dans le système solaire ou autour d’autres étoiles. Où en sommes-nous à l’heure actuelle de ces recherches, et quelles en sont les perspectives à plus ou moins long terme ? A quoi pourrait ressembler la vie ailleurs ?

Partager :

La mission Rosetta : explorer et comprendre une comète, un voyage vers nos origines !

La mission Rosetta, de l'agence spatiale européenne, a quitté la Terre en 2004 pour rejoindre la comète 67P/Tchouryomov-Gerasimenko en Août 2014. Après avoir déployé l'atterrisseur Philae à la surface du noyau de la comète le 12 Novembre 2014, la sonde spatiale à poursuivi son observation de la comète alors qu'elle s'approchait du Soleil, puis au cours de sa phase d'éloignement. Cette mission sans précédent a fourni une quantité considérable d'observations uniques. L'histoire de cette mission et ses principaux résultats seront décrits au cours de cette conférence.

Partager :