Hubert Reeves

Chercheur en astrophysique

Astronomie Biodiversité Ecologie

Biographie

Hubert Reeves est astrophysicien. Il obtient un B.S. à l'Université de Montréal en 1953, un MSc à McGill University en 1955, un PhD à Cornell University en 1960. Il est conseiller scientifique à la NASA Institute for Space Studies à New York de 1960 à1964. En 1965, il est nommé Directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Ses sujets de recherches au Service d’Astrophysique de Saclay concernent l'origine des éléments chimiques, l'origine du système solaire, l'origine de l’univers, l'astrophysique nucléaire et la cosmologie. Il est également professeur Associé au Département de Physique de l’Université de Montréal. Il est Président d'honneur de l’association Humanité et Biodiversité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Poussières d'étoiles.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

La crédibilité de la théorie du Big Bang

...

Partager :

Cosmologie et créativité

Grâce aux découvertes des sciences contemporaines (de l'astrophysique à l'ethnologie) de nombreux aspects de l'histoire du cosmos se sont enrichis de nouvelles et passionnantes informations. Des phénomènes tels que la créativité artistique trouvent leurs racines lointaines, aux premiers temps du cosmos. D'étonnantes ressemblances entre les « comportements de la nature » et ceux des humains jettent des éclairages nouveaux sur les activités humaines.

Partager :

Biodiversité : la belle et la moins belle histoire

c’est l’histoire de la matière qui s’organise et qui amène à l’apparition de la vie et de l’Humanité. C’est la belle histoire, qui arrive à un moment crucial, celui quand notre espèce reçoit de la nature un don formidable : l’intelligence. Un moment de rupture, qui donne à l’Homo Sapiens une arme lui permettant de survivre. Cependant, c’est cette même arme qui mettra en péril notre existence, car l’intelligence a un rôle menaçant. Réchauffement climatique, pollution, érosion de la biodiversité, acidification des océans, c’est la moins belle histoire de l’Univers.

Partager :