Marine Soucin

Psychologue clinicienne, tabacologue

Violences conjuguales Tabacologie Addictologie Alcool

Biographie

Marine Soucin a une double formation en marketing (ESC Lille) et en psychologie clinique. Elle a été attachée culturelle à l'ambassade de France en Arménie et a occupé des postes de direction dans la grande distribution (groupe Auchan). Elle travaille actuellement comme psychologue auprès des hôpitaux de Paris (APHP). Elle est experte en violence, prise en charge post-traumatique et addictologie.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Vaincre la dépendance au tabac

Le tabac est une des premières causes de mort évitable dans le monde. 60% des fumeurs réguliers souhaiteraient arrêter de fumer sans pour autant y arriver. Cette conférence vous présentera les différentes méthodes psycho-thérapeutiques (TCC, hypnose...) et pharmaceutique (substituts nicotiniques, zyban, champix) ainsi que la cigarette électronique. Dresser un état des lieux objectif de l'efficacité de ces méthodes est difficile, car 80% des études sont directement financées par l'industrie du tabac. Nous verrons néanmoins comment les scientifiques testent ces méthodes pour en connaître l'efficacité et quelles sont leurs conclusions les plus solides.

Partager :

Réduire les risques liés au tabac tout en maintenant sa consommation

Malgré l'existence de méthodes statistiquement efficaces pour vaincre le tabagisme, de nombreux fumeurs échouent à arrêter complètement de fumer. Néanmoins, chaque tentative d'arrêt, même suivie d'une rechute, est bénéfique car elle augmente les chances d'un arrêt définitif. Cette conférence vous présentera plusieurs méthodes permettant de réduire significativement les risques sanitaires... sans arrêter de fumer.

Partager :

Violences faites aux femmes

Une femme sur 10 est victime de violence au cours de sa vie. Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon. Ces violences sont à l'origine d'affections somatiques et d'un traumatisme psychologique pouvant entraîner des conduites addictives. Cette conférence présente le cycle de la violence et le mécanisme neuro-biologique pouvant entraîner des conduites à risque et addictives.

Partager :