Matthieu Gounelle

Chercheur en cosmochimie

Astronomie Histoire des sciences Météorite

Biographie

Matthieu Gounelle est professeur au Muséum national d’histoire naturelle depuis 2008 et membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2012. Il est responsable de l’équipe de Cosmochimie du Muséum et chargé de conservation de la collection de météorites. Il est l’auteur de plus de cent publications scientifiques sur les météorites et de « Météorites – à la recherche de nos origines » (Flammarion 2013) et du Que Sais-Je ? Les météorites (PUF 2009, 3ème édition 2015). Il a reçu le prix Nier de la Meteoritical Society en 2006. L’astéroïde 1981 ET22 a été nommé (6948) Gounelle en son honneur. Membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot il a le souci des rapports entre science et société. Titulaire d’un DEA d’histoire et de philosophie des sciences, il est fortement impliqué dans la diffusion des savoirs scientifiques. Il est commissaire de l’exposition « Météorites » qui aura lieu au Muséum entre octobre 2017 et juin 2018.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Impacts catastrophiques et histoire de la Terre

Si la météorite de Tcheliabinsk, de diamètre 20 mètres a fait environ un millier de blessés en explosant dans l’atmosphère en janvier 2013, les météorites les plus communes sont assez inoffensives. Une femme a été blessée en 1954 à Sylacauga en Alabama et un chien aurait été tué par une météorite martienne en 1911… Notre atmosphère nous protège. Cependant, à l’échelle des temps géologiques, il arrive que des bolides parviennent au sol avec leur vitesse cosmique et causent des dégâts gigantesques. La chute d’une météorite géante serait responsable de la disparition des dinosaures et de 50 % de la faune du crétacé il y a 65 millions d’années. Cependant les chutes de météorites ont également contribué à l’apport sur Terre d’eau et de matière organique indispensable aux premières réactions biochimiques. Alors bonnes ou mauvaises les météorites ? La question n’a pas de sens. Dans cette conférence, je montrerai comment les météorites ont façonné l’histoire de notre planète, et exposerai les différents programmes visant à protéger la population des chutes de météorites.

Partager :

Les météorites, pierres des origines

Les météorites sont des pierres à nulles autres pareilles. Elles viennent du ciel. Avant de tomber sur terre elles ont parcouru dans l’espace des centaines de millions de kilomètres. Certaines d’entre elles contiennent des matériaux inconnus sur Terre. D’autres sont plus spectaculaires que les plus belles des pierres précieuses. Si la majorité des météorites proviennent des astéroïdes, une faible quantité nous arrive tout droit de la planète Mars La Lune notre voisine nous envoie également son contingent de pierres célestes. Les météorites sont des objets irremplaçables pour les scientifiques travaillant sur l’histoire de notre système solaire. Elles sont en effet plus vieilles que la plus vieille des roches terrestres. Elles ont donc conservé la mémoire de la naissance du soleil, de la terre et des autres planètes. C’est pour cela que les scientifiques les scrutent sous toutes les coutures : ce sont des archives uniques de notre passé le plus lointain. Entre ciel et terre, venez à la rencontre de ces pierres exceptionnelles.

Partager :