Pierre-Henri Gouyon

Chercheur en génétique

Ecologie Biodiversité Génétique Ecosystème

Biographie

Pierre-Henri Gouyon est ingénieur Agronome, docteur en écologie, en génétique et docteur ès sciences. Il a aussi suivi une formation en philosophie et en histoire des sciences. Il est actuellement professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po et à l’ENS. Il réalise des recherches sur l’évolution la génétique, l’écologie, la biodiversité et les relations sciences-société. Il donne des conférences à des publics très variés et est intervenu et intervient régulièrement dans la plupart des médias : journaux, radio, télévision, web. Il a participé à de nombreuses instances, gouvernementales autres ; il préside le Conseil Scientifique de la Fondation Nicolas Hulot...

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Biodiversité, génétique et société

La biodiversité n’est pas ce qu’on croit. Elle est plus une dynamique qu’un état. La part génétique de la diversité se construit en permanence sauf si nous l’en empêchons. Mettre des gaines au frigo, est-ce la solution ?

Partager :

Le sexe, pourquoi faire ?

Le sexe est une façon bien compliquée pour faire des descendants. Le clonage et bien plus simple et bien plus efficace. Et si les femelles ne se laissaient plus féconder et se reproduisaient toutes seules, que se passerait-il ?

Partager :

Le fil de la vie : la face immatérielle du vivant

Au fil des générations, les écosystèmes, les organismes et les cerveaux se transmettent des informations. Ces fils qui survivent aux individus qui les ont portés, ces messages, comment sont-ils lus, que déterminent-ils ?

Partager :

La diversité des plantes, de la chimie au sexe

Les plantes ont bien des choses à nous apprendre. De la diversité des produits qu’elles synthétisent jusqu’à la diversité de leurs modes de reproduction. Tout un monde vivant différent et pourtant si proche.

Partager :

Conflits et coopération entre les vivants

Darwin a mis l’accent sur la compétition entre les êtres. D’autres insistent sur les phénomènes de coopération, entre proches, ou entre organismes très éloignés. Les deux existent, comme les deux faces d’une même pièce.

Partager :

L’inné, l’acquis et le reste

Sommes-nous déterminés par nos gènes ? Ou par notre environnement ? Comment les deux interagissent-ils. Et nous, avons-nous un rôle ? Pouvons-nous au moins nous réclamer de l’épigénétique ?

Partager :

Sexe et genre : nait-on sexué ou le devient-on ?

La différence entre les sexes n’est pas ce qu’elle est chez les humains dans des tas d’autres espèces. Et chez les humains, elle est due à des chromosomes. Certes mais quel est le rôle du milieu dans tout ça ?

Partager :