Roland Lehoucq

Chercheur en astrophysique

Astronomie Gravité Fiction Exploration Jeu

Biographie

Roland Lehoucq est astrophysicien et travaille au CEA de Saclay, plus particulièrement sur le thème de la topologie cosmique. Il est agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il est professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis 2015. Il est professeur à l'École polytechnique pour les cours de relativité restreinte et de physique nucléaire. Roland Lehoucq prend prétexte de la Science-Fiction pour expliquer et pratiquer les sciences. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Faire des sciences avec Star Wars. Il est également chroniqueur pour la revue de science-fiction Bifrost et tient la rubrique « Science et Fiction » du magazine Pour la Science. Il est le Président des Utopiales, Festival international de Science-Fiction. Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans toutes les revues scientifiques destinées au grand public et donne une cinquantaine de conférences par an. Il a aussi publié ou participé à 26 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse). En 2004, lui a été décerné le prix Jean-Perrin de la Société Française de Physique. En 2008 il reçoit le prix SF2A/ACO de la diffusion scientifique en astronomie. En 2010 le Prix Diderot-Curien de l'AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) lui est remis. Enfin, il a été nommé au grade de chevalier des Palmes Académiques en janvier 2014.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, seulement sur place.

Parlons de sciences grâce à la fiction

Les oeuvres de science-fiction regorgent de référence aux sciences et aux techniques. Je montrerai que les films de SF sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème et, surtout, en s’amusant avec les sciences. Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, du blockbuster Avatar ou des films de super-héros. Qu'est-ce que la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Ou se trouve la planète Pandora ? D'où vient la force de Superman ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un "chercheur" qui mène l'enquête et dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d'un scientifique…

Partager :

Star Wars, entre mythe et réalité

La saga cinématographique Star wars a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Partager :

Gravity sans pesanteur

Quel film ! Gravity est incontestablement une merveille visuelle nous immergeant dans l’espace avec des images rarement vues auparavant. Pourtant les séquences époustouflantes qui parsèment le film n’ont pas été tournées dans l’espace. Pour réaliser les scènes d’impesanteur de son thriller orbital, Alfonso Cuaron a magistralement composé avec la gravité terrestre qui s’impose en permanence à nous. Mais le film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ? Cuaron n’a-t-il pas négligé quelques détails ?  Durant cette conférence nous mènerons l’enquête pour le  plaisir de comprendre un peu de physique orbitale et réaliser que, décidément, l’espace est un curieux endroit.

Partager :

Explorons la physique d’Interstellar

Le film Interstellar a marqué les esprits par les images époustouflantes qu’on y voit. Ayant bénéficié des conseils d’un physicien, le film parvient à rendre un bel hommage à l’un des objets les plus fascinants de l’univers : le trou noir. Mais ce film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ? Pour bâtir son histoire, Nolan n’a-t-il pas « négocié » quelques petits arrangements avec Einstein ? Quelles informations peut-on déduire des mondes présentés ? Durant cette conférence nous mènerons l’enquête pour le plaisir de comprendre un peu de physique et pour réaliser que, décidément, l’univers est un endroit bien curieux.

Partager :

Jouons avec la physique

De nombreux jouets, gadgets ou objets quotidiens exploitent un  principe physique qui les rend amusants ou surprenants. Durant cette conférence, je me propose de discuter du fonctionnement de  certains d’entre eux en les manipulant avec vous. Ce parcours ludique et physique nous permettra d’aborder la mécanique, le magnétisme, l’optique ou la physique des matériaux.

Partager :

Planète à gogo

La planète est presque un personnage à part entière dans les histoires de science-fiction. La façon la plus classique d’en construire une se résume à un décalque de notre bonne vieille Terre, mais certaines sont plus originales : immenses ou minuscules, glacées ou bouillantes, stériles ou grouillantes de vie. Aussi chatoyants soient-ils, ces mondes imaginaires sont-ils scientifiquement crédibles ? Que sait-on des véritables exoplanètes découvertes autour des étoiles proches ? Embarquons pour une expédition scientifique vers les mondes créés par la science-fiction.

Partager :

Le monde d'Avatar est-il réaliste ?

Pandora, la planète où se déroule l'action d'Avatar, a fait rêver des millions de spectateurs. Les qualités esthétiques de ce film sont manifestes mais certaines scènes ont un air de déjà-vu. Son exotisme est-il pure imagination où est-il ancré dans des connaissances scientifiques ? Le système planétaire particulier de Pandora est-il envisageable ? Sa faune, sa flore, ses merveilles géologiques sont-elles crédibles ? Dans cette conférence, nous examinerons toutes les curiosités du film de James Cameron. En utilisant les outils de la science pour décrypter certaines scènes du film, nous mènerons aussi une enquête : quelle est la taille de Pandora ? Dans quelle région vit la tribu Na'vis au centre de l'intrigue ? Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé.

Partager :

L'homme invisible a-t-il une ombre ?

Mutants transparents, armures d'invisibilité, vaisseaux furtifs, midichloriens… Les oeuvres de fantasy et de science-fiction regorgent de personnages et d'engins invisibles ou microscopiques. Ce désir d'invisibilité est très présent dans l'inconscient collectif. Venez découvrir ou redécouvrir ces objets invisibles à la lumière de nos connaissances actuelles. Peut-on fabriquer une cape d'invisibilité ? Pourquoi est-il plus facile de passer inaperçu dans l'eau que dans l'air ? Sur Terre, comment les animaux font-ils pour se rendre invisibles ou pour détecter l'invisible ? Une conférence scientifique qui ne passera pas inaperçue…

Partager :

Super les héros !

Soulever une voiture à bout de bras, voler, devenir invisible ou s'enflammer, voilà quelques-uns des exploits routiniers des super-héros. Vous êtes-vous déjà demandé d’où ces surhommes tenaient leurs pouvoirs ? On nous raconte que ce sont des mutants (comme les X-Men), des extraterrestres (comme Superman) ou des humains "amplifiés" (comme Daredevil). Soit. Mais est-il possible d'élaborer une explication scientifique de leurs exploits ? Comment Spiderman fait-il pour grimper sur les murs et lancer sa toile ? Hulk peut-il être aussi fort qu'on le dit ? Que voit l'Homme Invisible ? Quel rapport y-a-t'il entre les 4 Fantastiques et Aristote ? En s'appuyant sur les connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie je montrerai les super-héros tels qu'ils devraient être constitués pour parvenir à sauver le monde. C'est-à-dire comme nous ne les avons jamais vu !

Partager :

Le voyage interstellaire

Le voyage interstellaire : Avec Interstellar, l’occasion est trop belle de revenir sur ce qui est probablement l’un des plus grands thèmes de la science-fiction : le voyage interstellaire. Pour les scientifiques, ce voyage est « pensable » à défaut d’être rapidement réalisable. Le président des Utopiales se penche sur la question. Bienvenue à bord de notre grand vaisseau !

Partager :