Stéphane Besnard

Médecin Chercheur

Neurosciences Perception Equilibre Trouble sensoriel Gravité Transport Environnement extrême

Biographie

Stéphane Besnard est Maître de Conférences des Universités à l'université de Caen Normandie et Chercheur dans l'équipe UMR INSERM U1075 COMETE. Praticien Hospitalier au CHU de Caen, il dirige des travaux de recherche dans le domaine de la Physiologie et des Neurosciences en particulier sur l'Homme dans les environnements extrêmes. En collaboration avec le CNES, Novespace et l'institut polaire Emile Victor il travaille en particulier sur les conflits neuro-sensoriels survenant sur mer ou dans l’espace.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Equilibre, perception du temps et de l’espace

Comment se construisent nos repères spatiaux, comment faire pour percevoir notre corps, nous orienter, mesurer les distances et le temps,. Nos organes des sens nous servent-ils ? Si la perception de la droite et de la gauche semble simple, le sens de la verticalité est moins bien connu mais nous est indispensable pour nous orienter.

Partager :

Comment fonctionne notre cerveau dans l’Espace ?

Si la gravité terrrestre nous a façonnés pendant des millions d'années que se passe t-il lorsque nous nous en affranchissons ? Explorer l'Espace, oui mais notre cerveau en sera t-il capable ? Devra t-il s'adapter ?

Partager :

Pourquoi le mal des transports ?

Certains y sont sensibles, d'autres non. Comment ce trouble sensoriel qui n'est pas une maladie peut-il nous rendre incapable de bouger et comment y remédier ? Toutes les zones du cerveaux ont elle été explorées pour comprendre ce phénomène ? Il peut survenir en mer, en transport terrestre, dans l'Espace mais aussi avec l'utilisation de la réalité virtuelle : les mécanismes sont-ils identiques ?

Partager :

La vie en hyperbarie

Pourrait-on vivre sous la mer à une pression atmosphérique supérieure à celle existant sur Terre et combien de temps ? Les futurs Aquanautes des prochaines plateformes d'explorations sous-marines devront-ils adapter leur corps et leur cerveau ? Si la montée des eaux se confirme, devrons-nous devenir des Aquanautes et à quelle profondeur pour nous maintenir en bonne santé ?

Partager :

Que nous apprennent les environnements extrêmes de notre planète sur notre corps et notre cerveau ?

A l'heure où nous organisons notre habitat pour un confort maximal, les changements climatiques risquent de générer un climat bien différent, plus rude qu'à l'heure actuelle. Sommes-nous capables d'adaptation et à quelle vitesse ? Comment l'homme et son cerveau se transforment-ils en milieu extrême ? A l'heure de la conquête sur Mars, planète aux conditions climatiques difficiles, l'homme sera t-il capable d'exploration inter-planétaires ?

Partager :