Sylvain Bouley

Planétologue

Astronomie Comète Espace Planètes Cratère Mars Météorite Rosetta

Biographie

Sylvain Bouley est maître de conférences à l’Université Paris Sud où il enseigne la planétologie et les sciences de la Terre. Entre astronomie et géologie planétaire, il se consacre principalement à l’étude des surfaces planétaires (notamment celle de Mars) pour lesquelles il cherche à retracer l'histoire géologique. Pour cela, il étudie le flux d’impacts actuel dans le système Terre-Lune par l’observation des flashs lunaires et des météores terrestres. Il est co-responsable des programmes nationaux FRIPON et Vigie Ciel qui ont pour objectifs de surveiller la chute de météorites sur le territoire français et de partager cette science avec le grand public. Impliqué dans la diffusion des connaissances depuis son enfance, il est l’auteur de trois ouvrages destinés au grand public. Il participe à l’organisation de nombreuses conférences et de festivals dont celui de Fleurance. Il est le président de l’association « Les p’tits cueilleurs d’étoiles » qui a pour mission de faire découvrir le monde des étoiles et de l’espace aux enfants hospitalisés. En tant que vice-président de l’association Uranoscope de France, il travaille aussi au développement de l’astronomie dans les pays en voie de développement.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, soit sur place, soit par visioconférence.

Le nouveau visage de Mars

Après plus de 50 ans d'exploration, la planète Mars n'arrête pas de surprendre. Retour sur les dernières découvertes, entre écoulement d'eau liquide actuel et grand basculement de la planète. La planète Mars a basculé voici 3 à 3,5 milliards d’années. Et c’est un vaste édifice volcanique, le plus grand du système solaire, qui en est la cause. Par sa masse hors du commun, le dôme volcanique de Tharsis a entraîné la rotation de la croûte et du manteau de Mars sur son noyau. Seuls sur Mars, les rovers Curiosity et Opportunity essaient de décrypter les roches martiennes et comprendre si la vie aurait pu apparaître sur la planète rouge.

Partager :

Chocs planétaires : des météores aux cratères

L’histoire géologique de notre système solaire est aujourd’hui accessible grâce à l’étude des cratères d’impact et des corps rentrant en collision avec les planètes. Notre Terre est aux premières loges pour observer le flux d’impact de météoroides rentrant en collision à la fois avec notre atmosphère, la surface terrestre et lunaire. Que nous apprennent ces observations? Permettent-elles de comprendre l’origine des météorites? Peuvent-elles prédire leur survenue ? De la disparition des dinosaures à l’observation des étoiles filantes, il n’y a qu’un pas, que nous découvrirons pendant cette conférence.

Partager :

Rosetta : à la découverte d’un nouveau monde

Retour sur une mission spatiale extraordinaire. Rosetta a pendant 2 années fait découvrir aux scientifiques et aux grand public la comète Churyumov-Gerasimenko. Après un voyage de 10 ans et le survol de plusieurs astéroïdes, la sonde Rosetta a dévoilé la surface chaotique d'une comète remplie de vide, dégazant à tout-va de la glace et de la poussière. Le petit robot Philae, après une histoire rocambolesque, a finalement réussi à se poser sur la comète et a montré enfin à quoi ressemblent des roches cométaires.

Partager :

Quelles sont les clés du développement des sciences dans les pays émergents?

Un européen sur trois pense encore que le Soleil tourne autour de la Terre. Plus de la moitié des pays dans le monde ne possèdent aucun observatoire astronomique pour éduquer ses élèves et pour développer la recherche dans le domaine des sciences de l’univers. Pourtant, l’astronomie est l'une des clés de l’éducation et du développement de l’esprit mais aussi d’un pays. A travers un voyage en Asie et en Afrique, nous verrons comment développer cette science fondamentale qui est pour beaucoup de pays un indicateur d’émergence.

Partager :