Yann Mambrini

Magicien et physicien

Invisible Magie Univers Mentalisme

Biographie

Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, docteur es-physique théorique, membre du comité scientifique du Laboratoire de Physique Théorique de l'Université Paris-Saclay. Il est aussi l'auteur de plus de 70 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, membre du comité directeur du département Science Planète et Univers (SPU) de l'Université Paris-Saclay, membre du comité scientifique de plus de 5 cycles de conférences internationales, reviewer de référence dans 7 revues prestigieuses, prix d'excellence scientifique du CNRS 2010 et 2014 et prix de la Société Française de Physique 2006. Enfin, il est professeur à l'école doctorale de Polytechnique et à l'ENS.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, Espagnol, soit sur place, soit par visioconférence.

Du spiritisme au mentalisme, une histoire de la magie moderne

Au cours de l'histoire, les magiciens se sont toujours caractérisés par des dons, ou pouvoirs spéciaux qu'on leur a attribués ou qu'ils se sont attribués. Cela va de la lévitation, au don d'ubiquité en passant par la force exceptionnelle ou la possibilité de lire dans les pensées. Le mentalisme s'inscrit dans cette longue tradition, se mélangeant subtilement avec le spiritisme au XIXème siècle. Tout commence en 1848 lorsque les soeurs Fox proposent de faire parler les morts dans leur maison de Hydesville près de New-York, jusqu'à récemment quand Uri Geller façonne le métal par la seule force de la pensée en tordant des cuillères. Nous vous proposons dans ce brain-spectacle, de retracer l'histoire de la magie moderne et plus spécialement du mentalisme, en mettant en avant les méthodes et techniques utilisées à l'époque et aujourd'hui. Nous verrons comment le spiritisme s'est petit à petit transformé en absorbant l'art subtil de la magie. Nous vivrons enfin une expérience unique et complète de mentalisme en groupe, où la question du libre arbitre et de la liberté de pensée sera mise à très rude épreuve. Au cours de cette séance, des techniques d'hypra-mémorisation et d'influence sensorielle seront révélées pour la première fois au grand-public. Au cours de cette séance, des techniques d'hypra-mémorisation et d'influence sensorielle seront révélées pour la première fois au grand-public.Les participants apprendront comment mémoriser sans difficulté un jeu de carte complet, une liste de 100 objets aléatoires, ou influencer et/ou deviner les choix de personnes qu'ils ne connaissent pas. Une expérience unique, magique, ludique et enrichissante à la fois.

Partager :

Voir l'Univers invisible

Nous savons desormais que notre Univers est composé d'énergie noire et de matière noire. Loin de nous déstabiliser, cette observation nous pousse à nous poser une question fondamentale : qu'est le visible ? Que signifie " observer " ? Depuis l'avènement de la physique quantique et du principe d'incertitude d'Heisenberg, nous savions qu'observer une particule signifie observer les conséquences de son interaction sur le milieu ambiant. Nous effectuons des mesures experimentales, recueillons des données informatiques que nous traduisons ou interprétons comme des phénomènes physiques. Comment déduit-on alors de quoi somme nous fait ? La nature même de l'espace temps, invisible, est pourtant déterminée par des équations précises qu'Einstein a imaginées il y a plus d'un siècle : un autre invisible, plus formel celui-là. Dans cette intervention, il s'agit de montrer qu'en combinant l'invisible mathématique et observationnel, nous parvenons à retracer l'histoire de l'Univers des origines à nos jours. Notre histoire croisera la matière noire, les neutrinos, la théorie des cordes et les dimensions supplémentaires. Elle brossera un panorama complet de l'état de nos connaissances sur ce monde invisible qui nous entoure et nous structure.

Partager :