Après une formation en sciences physiques, au management et à la communication puis quinze années d’expérience dans l’industrie, Laurence Honnorat préside Innovaxiom, fondée en 2007. Innovaxiom, société de conseil en stratégie, construit et met en œuvre des projets en sciences. Laurence Honnorat est aussi à l’origine de la création en 2012 de Innovaxiom Corp, basée à Boston. Elle est co-fondatrice de la fondation Out Of Atmosphere en faveur de l’exploration spatiale. Laurence crée en 2016 Weneedyourbrain.com, réseau de conférenciers scientifiques et en 2017 Icedmoment.com, exposition de collections photographiques en ligne. En 2018, elle lance TimeWorldEvent.com, congrès mondiaux en science et en 2020, l’association d’intérêt général Ideasinscience.org en échos à la chaine YouTube éponyme, crée en 2011 et dont elle est la productrice. Laurence Honnorat intervient en tant que conseil en stratégie, notamment dans l’industrie, sur des questions liées à l’anticipation et dans l’enseignement supérieur où elle aborde les thèmes de l’émergence des idées, de la communication et du management de projet. En 2019, elle reçoit le prix Alexandre Ananoff de la Société Astronomique de France pour ses actions en faveur de la valorisation de la culture spatiale. En 2023, elle lance une nouvelle marque, les déjeuners du jamais dit.
L’usurpation d’identité, quelle que soit sa forme, constitue un délit - y compris sur le web. Fort heureusement, sans aller jusqu’à s’emparer du profil d’un autre, l’internaute acteur sur la toile créé et fait évoluer son identité. L'écosystème des réseaux sociaux modifie l'usage des mots, met en scène une large palette de supports d'expression, démultiplie les canaux l'information. Quelles sont les composantes du portrait digital ? Comment construire une stratégie de Personal branding et en mesurer les impacts ?
« Une fois, j'ai entraîné quelqu'un dans l'imaginaire. Il est allé plus loin que moi et je suis rentré tout seul ! ». Raymond Devos - Communiquer est un art mais pas seulement. Au delà du savoir-faire et du savoir-être, de l'écoute et de l'interaction, il convient d'atteindre au moins trois objectifs : faire progresser progresser et surprendre. Un exposé réussi s'inscrit dans la durée, se prolonge bien au delà du temps de parole, inspire les auditeurs et trace de nouvelles pistes de réflexion.
Une stratégie ne saurait se construire sans sa toile de fond que constitue la pensée créative. L’état d’immédiateté auquel nos échanges sont soumis génère une sorte de dévalorisation des idées. Il y a un glissement sémantique du terme savoir. Savoir se réduit à « savoir retrouver rapidement ce dont on aura besoin ». De la même façon, l’on attend d’une idée qu’elle soit rentabilité sans délai. Or la valeur d’une entreprise se mesure aussi et surtout à sa capacité à anticiper les tendances, à organiser ses connaissances et à faire savoir qu’elle sait. Sans l'émergence des idées, l'innovation serait privée de ses sources et l'entreprise de sa capacité à surprendre et à se développer durablement. « Créer est un événement vital qui s’élève comme une protestation de survie… ». Paul Rudi.
Edgar Morin se demande comment accéder aux informations sur le monde et comment acquérir la possibilité de les articuler et de les organiser ? Comment percevoir et concevoir le contexte, le global, le multidimensionnel, le complexe ? Cette conférence étudie ces préalables et observe les internautes, en tant que consommateurs, mais aussi en tant que producteurs de contenus. Comment cibler les communautés expertes, anticiper les tendances, repérer les influenceurs et intervenir en temps réel ? Enfin, comment mettre en place un Community Management efficace ?
Existe-t-il plus ancestrale routine que celle de se lever le matin ? Chacun à notre heure, d’un point de la Terre ou d’ailleurs, nous accomplissons ce mouvement, à la fois quotidien et universel. Il s’agirait presque là d’un rituel corporel, d’un réflexe partagé pour commencer ce que la vie nous offre à tous : une nouvelle journée. Mais passé cet élan naturel, pour quoi nous levons-nous le matin ? Sans réponse à ce questionnement, l’histoire s’écrit sans une partie de nous-mêmes, ignorant les grandes joies dont nous aurions pu être l’auteur. Henry Ford nous dit que « Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes ». Cette conférence interroge sur les ressources portées par les collaborateurs et sur l'empreinte dont ils marquent l'entreprise. Elle aborde notamment les aspects de Knowledge Management et d'e-Réputation.