Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l’Institut d’études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l’Energie et de l’Environnement) de l’université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Le film Interstellar a marqué les esprits par les images époustouflantes qu’on y voit. Ayant bénéficié des conseils d’un physicien, le film parvient à rendre un bel hommage à l’un des objets les plus fascinants de l’univers : le trou noir. Mais ce film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ? Pour bâtir son histoire, Nolan n’a-t-il pas « négocié » quelques petits arrangements avec Einstein ? Quelles informations peut-on déduire des mondes présentés ? Durant cette conférence nous mènerons l’enquête pour le plaisir de comprendre un peu de physique et pour réaliser que, décidément, l’univers est un endroit bien curieux.
Quel film ! Gravity est incontestablement une merveille visuelle nous immergeant dans l’espace avec des images rarement vues auparavant. Pourtant les séquences époustouflantes qui parsèment le film n’ont pas été tournées dans l’espace. Pour réaliser les scènes d’impesanteur de son thriller orbital, Alfonso Cuaron a magistralement composé avec la gravité terrestre qui s’impose en permanence à nous. Mais le film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ? Cuaron n’a-t-il pas négligé quelques détails ? Durant cette conférence nous mènerons l’enquête pour le plaisir de comprendre un peu de physique orbitale et réaliser que, décidément, l’espace est un curieux endroit.
Mutants transparents, armures d'invisibilité, vaisseaux furtifs, midichloriens… Les oeuvres de fantasy et de science-fiction regorgent de personnages et d'engins invisibles ou microscopiques. Ce désir d'invisibilité est très présent dans l'inconscient collectif. Venez découvrir ou redécouvrir ces objets invisibles à la lumière de nos connaissances actuelles. Peut-on fabriquer une cape d'invisibilité ? Pourquoi est-il plus facile de passer inaperçu dans l'eau que dans l'air ? Sur Terre, comment les animaux font-ils pour se rendre invisibles ou pour détecter l'invisible ? Une conférence scientifique qui ne passera pas inaperçue…
Pandora, la planète où se déroule l'action d'Avatar, a fait rêver des millions de spectateurs. Les qualités esthétiques de ce film sont manifestes mais certaines scènes ont un air de déjà-vu. Son exotisme est-il pure imagination où est-il ancré dans des connaissances scientifiques ? Le système planétaire particulier de Pandora est-il envisageable ? Sa faune, sa flore, ses merveilles géologiques sont-elles crédibles ? Dans cette conférence, nous examinerons toutes les curiosités du film de James Cameron. En utilisant les outils de la science pour décrypter certaines scènes du film, nous mènerons aussi une enquête : quelle est la taille de Pandora ? Dans quelle région vit la tribu Na'vis au centre de l'intrigue ? Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé.
Le voyage interstellaire : Avec Interstellar, l’occasion est trop belle de revenir sur ce qui est probablement l’un des plus grands thèmes de la science-fiction : le voyage interstellaire. Pour les scientifiques, ce voyage est « pensable » à défaut d’être rapidement réalisable. Le président des Utopiales se penche sur la question. Bienvenue à bord de notre grand vaisseau !
La planète est presque un personnage à part entière dans les histoires de science-fiction. La façon la plus classique d’en construire une se résume à un décalque de notre bonne vieille Terre, mais certaines sont plus originales : immenses ou minuscules, glacées ou bouillantes, stériles ou grouillantes de vie. Aussi chatoyants soient-ils, ces mondes imaginaires sont-ils scientifiquement crédibles ? Que sait-on des véritables exoplanètes découvertes autour des étoiles proches ? Embarquons pour une expédition scientifique vers les mondes créés par la science-fiction.