Les brainers

Francis Albarède – Chimiste

Francis Albarède suit des études de sciences naturelles, dans les années 60, à l’université de Montpellier. En 1972, il soutient une thèse de troisième cycle de géochimie (dirigée par Claude Allègre) à l’Institut de physique du globe de Paris où il reste plusieurs années comme enseignant-chercheur. En 1976, il défend une thèse d’état de géochimie isotopique puis passe deux ans aux états-Unis. En 1979, il est promu professeur à l’école nationale supérieure de géologie de Nancy où il restera pendant 12 ans. Finalement, en 1991, il rejoint l’école normale supérieure de Lyon. Francis Albarède est désormais une figure emblématique de l’ENS. Il s’est beaucoup investi dans l’enseignement et la recherche au sein du laboratoire de géologie de Lyon Terre Planète Environnement (LGL-TPE). Par exemple, il a accompagné, au milieu des années 1990, l’acquisition dans son laboratoire du tout premier exemplaire commercial de spectromètre de masse multicollection à source plasma. Depuis 2015 il est professeur émérite de l’ENS de Lyon, mais il est toujours professeur associé au département des sciences de la terre de Rice University au Texas. En décembre 2022, il est élu membre de l’Académie des Sciences, Section des sciences de l’univers.

Ce brainer participe à des débats en table-ronde, propose des séances d’improvisation ainsi que les conférences en solo suivantes :

Histoire de l'eau dans les planètes terrestres

Le géologue regarde à ses pieds et a longtemps pensé que les océans se forment à partir des vapeurs volcaniques. L'astronome regarde en l'air et s'est persuadé que ces océans sont plutôt un don du ciel. L'eau est une substance magique dont la vie ne saurait se passer, mais elle n'est pas la seule à être fugitive et l'on ne saurait parler de l'origine de l'eau sans aborder d'autres éléments volatils tels que le carbone, le soufre et le zinc. Cette conférence replace l'origine de l'eau terrestre dans le contexte de la genèse du Système Solaire.

L'argent et la monnaie de Crésus à Philippe II

Depuis la fin de l'âge du Bronze, l'humanité utilisait des fragments d'argent et de l'or sous forme brute comme moyen de paiement. Vers 630 avant notre ère, les coins de Crésus, roi de Sardes, se mirent à imprimer un motif sur ces fragments: la monnaie était née qui donna naissance aux empires d'Athènes et des Perses, mais aussi à la démocratie. Au temps des éléphants de guerre et des mercenaires, le conflit entre Rome et Carthage fut aussi une question d'argent. La découverte de l'argent du Pérou et du Mexique permit à l'Europe de sortir du Moyen Age, à la Chine de se monétiser et ouvrit la porte à la mondialisation du commerce. Les nouveaux traceurs de l'argent des monnaies ont tant à nous raconter !