Les brainers

Virginie Francoeur – Docteure en management

Professeure, chercheuse et écrivaine, Virginie Francoeur mène de front un double engagement: scientifique et artistique. Titulaire d’un doctorat en management (Université Laval), d’une maîtrise en développement organisationnel et d’un baccalauréat en gestion (HEC Montréal) sa priorité est de (re)mettre l’humain et l’environnement au cœur des changements organisationnels. Depuis 2020, elle est professeure de gestion du changement au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal où elle dirige une équipe de recherche sur les comportements écoresponsables. Ses recherches ont été publiées dans Journal of Cleaner Production, Organization & Environment, Journal of Business Research, European Management Journal, Management International.  Face à la crise climatique, elle a publié le livre Green Behaviors in the Workplace (2022). Elle mise également sur l’art pour accélérer la transition écologique ce qui l’a inspirée à initier et à imaginer l’exposition Zéro à la Biosphère de Montréal (2023-2024). Parallèlement à sa carrière universitaire, elle a publié sept livres au Canada et à l’international (essai, poésie, roman) et a coréalisé un film documentaire. En 2023, elle a reçu le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal pour célébrer l’impact positif de ses actions dans la société.

Ce brainer participe à des débats en table-ronde, propose des séances d’improvisation ainsi que les conférences en solo suivantes :

Comportements écoresponsables en milieu de travail : où en sommes-nous ?

Cette conférence vous met au défi de connaître votre degré d’engagement dans les comportements écoresponsables. Tous les membres d’une organisation peuvent agir écologiquement en milieu de travail. Toutefois leur rôle et les ressources disponibles peuvent limiter leur possibilité d’action. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur la variété de comportements écoresponsables, mais aussi de discuter des leviers et des freins auxquels chaque personne peut être confrontée. Ce sujet intéressera toutes les catégories d’employés, peu importe leur hiérarchie dans l’organisation. Les citoyens travailleront près de 100 000 heures au courant de leur vie, il y a donc une nécessité de se mobiliser dans les milieux de travail pour accélérer la transition écologique. Ensemble, passons à l’action !