Les brainers

Yohann Thenaisie – Chercheur en neurosciences

Le Dr Yohann Thenaisie est passionné d’interfaces cerveau-machine. Sa thèse au sein du centre Neurorestore à Lausanne (Suisse) visait à connecter le cerveau des gens affectés par la maladie de Parkinson à une intelligence artificielle pour les aider à mieux marcher. Également comédien et formateur en vulgarisation scientifique, il a défendu sa thèse publique sous forme d’une conférence-spectacle. En 2021, il a remporté le premier prix du concours international Ma thèse en 180 secondes. En 2022, il a remporté le prix du Curieux Tremplin pour le meilleur spectacle de vulgarisation scientifique pour son seul-en-scène « Qui veut devenir un cyborg ? » .

Ce brainer participe à des débats en table-ronde, propose des séances d’improvisation ainsi que les conférences en solo suivantes :

Piratez votre cerveau pour le soigner… et plus si affinités !

Le neurofeedback et stimulation transcrânienne sont des neurotechnologies développées pour des soigner des maladies. Mais aujourd’hui, elles sont vendues quelques centaines de francs sur internet et promettent d’augmenter vos capacités cognitives. Quels sont les enjeux éthiques des neurotechnologies grand public ?

Pourquoi et comment connecter une intelligence artificielle au cerveau ?

Un accident de voiture. Votre moelle épinière est lésée, la communication entre votre cerveau et vos jambes est coupée. Vous êtes paralysé. Définitivement… ? Et si l’on pouvait lire dans votre cerveau quand vous voulez marcher ? Alors l’on pourrait envoyer des stimulations électriques à la moelle épinière – sous la lésion – pour faire rebouger vos jambes et vous pourriez marcher à nouveau ! Ce n’est pas de la science-fiction mais un champ de recherche en plein essor : les interfaces cerveau-machine. Chacune de nos pensées correspond à l’activation d’une combinaison de neurones. Une intelligence artificielle, connectée à des câbles électriques implantés dans le cerveau, peut décoder les pensées afin de contrôler une prothèse. De telles intelligences artificielles peuvent déjà savoir si vous voulez bouger votre bras ou votre jambe, prédire si êtes sur le point de faire une crise d’épilepsie, et même… deviner si vous êtes heureux ou malheureux ! Jusqu’où iront les interfaces cerveau-machine ?