Francis Rocard est astrophysicien, spécialisé en planétologie. Il débute sa carrière comme planétologue au CNRS et a participé aux missions VEGA de survol de la comète de Halley en 1986 et PHOBOS-88 d’étude minéralogique de la surface de Mars. En 1989, il entre au Centre national d’études spatiales (CNES) où il est responsable des Programmes d’exploration du Système solaire. A ce titre, il a suivi la réalisation de toutes les missions d’exploration des planètes où la France est impliquée : Mars-96, Mars Express, Curiosity, InSight, ExoMars d’exploration de Mars, Cassini-Huygens d’étude du système de Saturne et de son satellite Titan en coopération avec l’Agence spatiale européenne et la NASA, Rosetta et Philae, mission d’étude d’une comète avec l’ESA, BepiColombo, mission européenne d’étude de Mercure avec le Japon, JUICE d’étude des lunes glacées de Jupiter et 1ère mission européenne vers le Système solaire externe, mais aussi JUNO, New Horizons, Hayabusa-2, Osiris-Rex, Dawn, etc.
Depuis des décennies, la planète rouge est explorée par des engins au sol et en orbite. La recherche de preuves de vie du Mars est au cœur de cette exploration. Actuellement Curiosity, un rover d'une tonne, explore un cratère à la recherche des traces organiques qui pourraient révéler une activité biologique ancienne.
L’homme rêve d’espace. Il tourne autour de la Terre à bord de l’ISS et a piétiné le sol lunaire il y a près d’un demi-siècle. Mais qu’en sera-t-il du futur ? L’homme ira-t-il enfin sur Mars ? Et au-delà, peut-on imaginer des voyages interstellaires ? Quel est le champ du possible compte tenu des lois de la physique et de la dimension de l’espace qui nous entoure ? Une projection à long terme sera envisagée.
Après l'atterrissage rebondissant du petit Philae, l'exploration de la comète Chury s'est poursuivie. Des images étonnantes de l'activité d'une comète révélant parfois une surface qui change au cours du temps, des éruptions spectaculaires et mystérieuses. Rosetta & Philae est aussi une aventure d’ingénieurs et de scientifiques qui ont coordonné leurs efforts durant 20 ans.