Sebastian Dieguez est docteur en neurosciences et en psychologie cognitive, il enseigne à l’Université de Fribourg, en Suisse. Son travail porte sur la nature et la formation des croyances, avec un accent particulier sur le complotisme contemporain. Il s’intéresse aussi aux liens entre psychologie et littérature, à la propagation des pseudo-sciences, et à la nature de la conscience de soi. A côté de ses activités académiques, il écrit régulièrement dans le magazine Cerveau & Psycho et le journal satirique Vigousse. Il est l’auteur de Total Bullshit ! Au cœur de la post-vérité; Le Complotisme: cognition, culture, société (avec Sylvain Delouvée); L’Expertise sans peine (avec Nicolas Gauvrit); Croiver: pourquoi les croyances ne sont pas ce que l’on croit; La Force de nos bugs.
Faut-il croire ce qu’on vous cache ? Dans leur étrange logique, les théories du complot voudraient révéler des secrets non seulement inavouables, mais par définition inaccessibles. Cette lecture complotiste de la réalité est aujourd’hui au cœur de nombreux débats, et demande un éclairage aussi rigoureux que dépassionné. Nous entrerons dans le vif du sujet en pointant les difficultés conceptuelles de cette notion de « théorie du complot » et en présentant les dernières données scientifiques examinant la mentalité conspirationniste. Tout le monde a une connaissance qui adhère à quelqu’une de ces thèses parfois troublantes, occasionnellement amusantes, mais le plus souvent fumeuses. Une meilleure compréhension du sujet, ce qui n’implique nullement de « démonter » chaque théorie en particulier, permettra de lui répondre.
C’est bien connu, nos ordinateurs, gadgets, automobiles et autres utilitaires souffrent d’incessants bugs qui nous pourrissent la vie. Mais est-ce que notre cerveau est mieux loti ? Cette conférence mettra en vedette ces innombrables erreurs du quotidien, a priori innocentes et inoffensives, mais qui peuvent déboucher sur des méprises embarrassantes, et même des erreurs monumentales. Lapsus, oublis, bloquages, absences, dérapages, confusions… et autres bugs mentaux seront abordés sous l’angle de la psychologie cognitive et des neurosciences avec de nombreux exemples. Mieux connaître ces bugs, parfaitement naturels au demeurant, aidera à décoder des situations confuses, désamorcer des malentendus, améliorer son organisation et s’amuser de nos limites.
Que se passe-t-il après la mort ? Vaste question… Cependant, depuis maintenant une quarantaine d’années, de nombreux écrivains, médecins, chercheurs et médias présentent les expériences de mort imminente (EMI, ou NDE pour near-death expérience) comme un argument scientifique en faveur de l’existence d’un au-delà. Cette focalisation a cependant obscurci de nombreuses autres facettes des EMI. Nous verrons comment ces expériences de décorporation et autres visions de tunnels nous renseignent sur la nature de notre conscience, sur l’expérience de notre corps, sur l’origine de nos croyances et sur les mécanismes de notre cerveau. Cette autopsie des EMI tentera de donner une nouvelle vie et de rendre justice à ces phénomènes fascinants et sous-explorés.
Cette conférence montrera comment les classiques de la littérature nous renseignent sur la psychologie humaine. En effet, bien des auteurs ont anticipé ou entrevu des découvertes fondamentales de la psychologie cognitive et des sciences du cerveau. A travers de nombreux exemples, l’objet de la présentation sera de montrer les ressorts de ces liens entre science et fiction littéraire, et en quoi les grands textes nous concernent directement au quotidien.
Connaissez-vous la somatoparaphrénie ? Ou le syndrome de Ganser, l’apotemnophilie, le syndrome de la main anarchique ? Croyez-vous qu’on peut se remettre d’une amnésie avec un bon coup sur la tête ? Il existe un monde bien plus étrange que celui des films de science-fiction ou des romans d’épouvante : c’est le service de neurologie. Cette conférence présentera les cas les plus étranges des annales de la neurologie, ainsi que des patients personnellement observés. Loin d’un voyeurisme de mauvais alois, il s’agit de donner à comprendre la diversité des comportements humains en dévoilant les étonnants méandres de notre cerveau.