Maître de conférences à l’Université Rennes 2, ses recherches portent sur l’étude de l’interaction entre les facteurs sociaux et psychologiques qui influencent la pensée, les croyances et les comportements sociaux lorsque des individus ou des groupes rencontrent des situations qui peuvent être perçues comme incertaines, risquées ou extrêmes. De manière plus appliquée, il s’’intéresse aux processus d’adaptation sociale et cognitive aux risques environnementaux (par exemple le changement climatique), aux risques sanitaires ou biologiques (maladies infectieuses émergentes, résistance aux antibiotiques, hésitation vaccinale), aux risques sociétaux (terrorisme et radicalisation) et aux incertitudes liées à ces situations. Co-responsable du Master « Violences, Risques et Vulnérabilités » à l’Université Rennes 2, Sylvain Delouvée est également auteur de nombreux articles scientifique et de plusieurs ouvrages dont le récent « Le Complotisme. Cognition, Culture et Société » (éditions Madraga, co-écrit avec Sebastian Dieguez).
Autrefois de bouche à oreille, aujourd'hui par les réseaux sociaux, la rumeur naît, s'amplifie et se répand d'une manière fulgurante et parfois dévastatrice. Parfois amusante, elle peut aussi constituer un véritable danger, comme nous le verrons sur plusieurs exemples récents. Comment émergent, s'élaborent et se transmettent les rumeurs ? Pourquoi y adhère-t-on ? Quels impacts peuvent-elles avoir ? Comment réagir lorsqu'elles présentent un risque ? Autant de questions qui seront abordées autour de ce phénomène aussi courant que complexe.
Les vaccins sont-ils des poisons inventés par l'industrie pharmaceutique ? Les avions répandent-ils des produits chimiques pour endormir la population ? Les derniers attentats ont-ils été fomentés par un groupe de conspirateurs du gouvernement ? Nous découvrirons comment de telles "théories du complot" émergent et se répandent. Dépassant l'aspect purement descriptif de la recension des différentes théories du complot, le propos est ici bien plus d'envisager les processus à l'œuvre dans l'élaboration de cette pensée complotiste. Nous sommes toutes et tous, à différents niveaux, pris dans cette mentalité conspirationniste dont les ressorts et mécanismes seront présentés et illustrés à travers des exemples issus de la culture populaire (cinéma, télévision, littérature).
L'irrationalité ou la stupidité (supposée) de nos comportements et conduites seront illustrées à travers des exemples de la vie quotidienne et issus de la culture populaire. Il s'agira de montrer comment la psychologie sociale étudie ces phénomènes de la vie de tous les jours pour mieux comprendre nos comportements les plus étranges et incongrus.