Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, docteur es-physique théorique, membre du conseil scientifique du CNRS et du conseil scientifique du Laboratoire des deux infinis de l’Université Paris-Saclay. Scientifique associé au CERN, il est l’auteur de plus de 130 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture. Auteurs de nombreux ouvrages de vulgarisation, et lauréat du prix Bourrienne, Yann Mambrini est également trois fois lauréat du prix d’excellence scientifique du CNRS pour ses travaux de recherche (2010, 2014 et 2018) et prix de la Société Française de Physique 2006. Il enseigne à l’école Polytechnique et à l’ENS.
Les dernières années ont vu fleurir un nombre considérable de découvertes concernant l'Univers. Les télescopes Hubble et James Webb donnent à voir aujourd'hui des objets tout aussi fabuleux que mystérieux. Dans cette conférence, Yann Mambrini, directeur de recherche au CNRS, vous propose un voyage aux confins de l'Univers, où vous croiserez un bestiaire fait de supernovae, quasars, trous noirs super-massifs, planètes habitables et rayons cosmiques. Vous seront présentés les tous derniers résultats et photos prises par les plus grandes équipes de recherche. Et peut-être pourrons-nous répondre à la question : sommes-nous vraiment seuls dans l'Univers ?
Au cours de l'histoire, les magiciens se sont toujours caractérisés par des dons, ou pouvoirs spéciaux qu'on leur a attribués ou qu'ils se sont attribués. Cela va de la lévitation, au don d'ubiquité en passant par la force exceptionnelle ou la possibilité de lire dans les pensées. Le mentalisme s'inscrit dans cette longue tradition, se mélangeant subtilement avec le spiritisme au XIXème siècle. Tout commence en 1848 lorsque les soeurs Fox proposent de faire parler les morts dans leur maison de Hydesville près de New-York, jusqu'à récemment quand Uri Geller façonne le métal par la seule force de la pensée en tordant des cuillères. Nous vous proposons dans ce brain-spectacle, de retracer l'histoire de la magie moderne et plus spécialement du mentalisme, en mettant en avant les méthodes et techniques utilisées à l'époque et aujourd'hui. Nous verrons comment le spiritisme s'est petit à petit transformé en absorbant l'art subtil de la magie. Nous vivrons enfin une expérience unique et complète de mentalisme en groupe, où la question du libre arbitre et de la liberté de pensée sera mise à très rude épreuve. Au cours de cette séance, des techniques d'hypra-mémorisation et d'influence sensorielle seront révélées pour la première fois au grand-public. Au cours de cette séance, des techniques d'hypra-mémorisation et d'influence sensorielle seront révélées pour la première fois au grand-public.Les participants apprendront comment mémoriser sans difficulté un jeu de carte complet, une liste de 100 objets aléatoires, ou influencer et/ou deviner les choix de personnes qu'ils ne connaissent pas. Une expérience unique, magique, ludique et enrichissante à la fois.
Depuis que l’Homme réfléchit à son destin et ses origines, jamais il n’a été aussi proche d’une compréhension unifiée de l’Univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les récentes découvertes de l’accélération de l’expansion de l’Univers, du boson de Higgs, des ondes gravitationnelles, et des trous noirs permettent désormais d’avoir une vision globale de l’histoire de notre Univers, du Big Bang à nos jours. Dans cette conférence qui s’adresse à un public très large et qui ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable, Yann Mambrini reviendra sur les étapes clefs qui ont permis ces découvertes, croisant la route de ses découvreurs, de Newton à Einstein en passant par Planck. Les résultats les plus récents seront exposés, permettant de plonger dans les méandres et les paradoxes de la relativité et de la physique quantique, au cours d’un voyage dans le temps passionnant qui mènera des origines à notre destin final.
Depuis que l’homme a pris conscience de son existence, le temps est une de ses obsessions premières. Alors que nos montres et horloges nous rappellent chaque jour cet écoulement permanent et inéluctable à une précision désormais atomique, il n’en a pas toujours été ainsi. Nous retraçons dans cette conférence l’épopée de l’humanité dans sa quête de la maîtrise du temps et de sa mesure. Depuis les clepsydres de Mésopotamie jusqu’aux horloges atomiques en passant par les cadrans solaires égyptiens et la découverte du quartz, l’Homme a puisé dans ses plus grands génies, mathématiciens, physiciens, artisans et astronomes pour asservir ce temps qui pourtant nous échappera toujours.