Hervé Cottin est professeur des universités à l’Université Paris Est Créteil où il enseigne la chimie et l’astronomie. Il effectue des recherches au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Hervé Cottin a été président de la Société Française d’Exobiologie entre 2018 et 2024, et préside la commission d’exobiologie de l’Union Astronomique Internationale pour la période 2024-2027. Ses travaux de recherche sont principalement consacrés à l’étude de l’origine et de l’évolution de la matière organique cométaire. Il cherche à comprendre dans quelle mesure les comètes auraient pu contribuer à l’apparition de la vie sur Terre et en quoi leur composition nous renseigne sur la formation du système solaire. Ses travaux s’appuient sur des expériences en laboratoire qui sont complétées par des études en orbite terrestre à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale, et par la participation à des équipes instrumentales de missions spatiale comme la mission d’exploration cométaire Rosetta ou la future mission martienne Rosalind Franklin / Exomars. Hervé Cottin a contribué à la détection de la glycine (le plus simple des acides aminés) et de molécules de très haut poids moléculaire dans la comète 67P/Tchouryomov-Gerasimenko.
L'exobiologie est un domaine interdisciplinaire relativement récent qui a pour but l'étude l'origine de la vie sur Terre et la recherche de la vie ailleurs. Longtemps considérée comme relevant de la science fiction, la recherche de la vie extraterrestre a pris au cours des quinze dernières années un véritable tournant. Elle propose désormais une méthodologie rationnelle qui s'appuie sur des sciences comme l'astronomie, la chimie, la géologie et la biologie. Où en sommes-nous ? Quelles sont les perspectives de l'exobiologie ?
La mission Rosetta, de l'agence spatiale européenne, a quitté la Terre en 2004 pour rejoindre la comète 67P/Tchouryomov-Gerasimenko en Août 2014. Après avoir déployé l'atterrisseur Philae à la surface du noyau de la comète le 12 Novembre 2014, la sonde spatiale à poursuivi son observation de la comète alors qu'elle s'approchait du Soleil, puis au cours de sa phase d'éloignement. Cette mission sans précédent a fourni une quantité considérable d'observations uniques. L'histoire de cette mission et ses principaux résultats seront décrits au cours de cette conférence.
De l'eau (liquide), du carbone et de l'énergie. Il suffirait, entend-on dire, que ces trois ingrédients soient réunis pour que la vie apparaisse. Mars a donc été habitée, les océans enfouis des satellites glacés (Europe, Encelade...) sont peuplés de bactéries ou de poissons, et l'univers tout entier grouille de vie car il est si grand qu'il est "statistiquement impossible" que la vie ne soit pas apparue ailleurs ! Peut-être bien.... Mais à ce jour nous sommes toujours "officiellement" seuls dans l'univers. Au cours de cet exposé je présenterai le domaine de recherche interdisciplinaire appelé « Exobiologie » consacré à l’étude de l’origine de la vie et sa recherche ailleurs que sur notre planète, et j'’essaierai de démêler les progrès bien réels de la recherche concernant les origines de la vie et la quête d'une vie extraterrestre au sein de cette discipline, de notre immense et impatient espoir de trouver de la vie ailleurs que sur notre planète.