Normand Mousseau est professeur de physique à l’université de Montréal et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Spécialiste de l’évolution sur des temps longs des matériaux complexes, incluant alliages métalliques, verres et protéines, il s’intéresse également à la vulgarisation scientifique. Il a produit et animé durant six ans l’émission scientifique hebdomadaire La grande équation sur les ondes de Radio VM au Québec. La question des changements l’intéresse à tous les niveaux et il poursuit, en parallèle, des travaux en politique énergétique et climatique. Il a publié plusieurs ouvrages grand public sur la question dont, le plus récent, Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner.
Comment la matière évolue-t-elle autour de nous ? A-t-elle une horloge intégrée ? Vieillit-elle de façon homogène ? Ces questions, souvent posées à l’échelle du vivant, relèvent soit de la perception, soit de la biologie. Qu’en est-il des protons, des atomes et des divers matériaux qui nous entourent ? Chacun vit à son rythme, dans un univers qui semblent très loin du nôtre bien que nous en fassions intimement partie.
L’atteinte des cibles climatiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne peut être réalisée que par une transformation en profondeur du système énergétique mondial : l’énergie, facteur à la base de notre société, est responsable de plus de 60 % des émissions d’origine humaine à l’échelle de la planète. Malgré plus de deux décennies d’efforts, la part des énergies à faibles émissions de gaz à effet de serre est toujours inférieure à 20 %. Quelques pistes seront offertes pour répondre à deux questions fondamentales : quelle trajectoire peut nous amener à la carboneutralité ? Quels sont les défis de la transition énergétique ?