Les brainers

Giovanni Paoloni – Professeur d’histoire

Giovanni Paoloni est professeur titulaire à la « Sapienza » – Università di Roma, où il enseigne la « théorie archivistique » et l’ « histoire et les politiques de la science et de la recherche ». Il a également été directeur de l’École supérieure de bibliothéconomie et d’archivistique (2014-2020). Ses recherches portent sur l’histoire et les archives des entreprises technologiques et des institutions de recherche scientifique, de l’unification de l’Italie à la fin du XXe siècle. Chercheur principal du projet « Anguana – A museum of man and the mountains » (Istituto per la ricerca scientifica sulla montagna – IMONT, 2005-2008), il est actuellement chercheur principal du site web www.archividellascienza.org, une initiative conjointe de l’Accademia Nazionale delle Scienze detta dei XL et du Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia ‘Leonardo da Vinci’ (Milan). Depuis 2014, il est membre du Comité d’Histoire de l’Électricité et de l’Énergie (Fondation EdF, Paris) : en 2017, il a organisé la réunion internationale Transitions in Energy History : State of theArt and New Perspectives (Milan, 29 novembre – 1er décembre 2017). Actuellement membre de l’Accademia delle Scienze dell’Istituto di Bologna, et de l’Accademia Nazionale di Scienze Lettere e Arti di Palermo, Visiting Senior Member du Linacre College (Université d’Oxford), et Visiting Scholar au Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte (Berlin).

Ce brainer participe à des débats en table-ronde, propose des séances d’improvisation ainsi que les conférences en solo suivantes :

L’histoire de l’énergie verte est-elle verte ?

Le terme « vert » est généralement utilisé pour définir les combustibles « non fossiles » pour la production d’énergie. Il est parfois considéré comme l’équivalent de « renouvelable », bien que cette hypothèse soit assez contestable. Les combustibles fossiles (gaz, charbon, pétrole) sont considérés comme les principaux responsables de l’accélération du changement climatique. La communauté scientifique s’accorde largement sur la nécessité d’une transition vers la production d’énergie verte. Cependant, aucune production d’énergie ne peut se faire sans coût environnemental, et la transition actuelle n’est ni la première ni la seule dans l’histoire mondiale. La transition envisagée comprend à la fois des aspects techniques et culturels. Cette présentation traite du rôle que l’histoire peut jouer dans l’élaboration des futures politiques énergétiques grâce à une meilleure compréhension des transitions passées de l’ère industrielle.