Audrey Dussutour

Chercheur en éthologie

Cognition Blob Comportement animal Fourmis

Biographie

Audrey Dussutour a obtenu un doctorat d’éthologie en co-tutelle entre la la Belgique et la France. Pendant son doctorat, elle s’est intéressée à l’organisation du trafic chez les fourmis. Elle a obtenu le prix « Le monde » de la recherche pour son doctorat. Elle est ensuite partie au Canada étudier l’organisation des déplacements collectifs des chenilles processionnaires. Puis, elle a rejoint l’Australie pour un second post-doctorat pour étudier la nutrition des fourmis. C’est en Australie qu’Audrey a rencontré Physarum polycephalum alias le blob. Audrey a obtenu un poste au CNRS en 2009 au Centre de Recherche sur la Cognition Animale et a débuté des recherches approfondies sur le blob. Elle a obtenu le prix jeune chercheur de la société française d’étude du comportement animal en 2009 pour ses travaux sur les fourmis et le prix Wetrems de l’Académie des Sciences de Belgique en 2011 pour ses travaux sur le blob. Elle est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques. En 2017 elle publie l’ouvrage « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander ».

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Le blob, un génie sans cerveau

Le blob est un étonnant organisme macroscopique constitué d'une seule cellule pouvant atteindre 10 m2, apparu il y a un milliard d’années/ Il n'est ni plante ni animal ni champignon. Derrière ses allures d’ovni, Physarum polycephalum - surnommé "le blob" - présente d’étonnantes capacités : individualité, intelligence, immortalité... Le blob peut apprendre et même transmettre son savoir, il est capable de trouver le plus court chemin dans un labyrinthe ou de produire des réseaux optimaux !

Partager :

L'odyssée des fourmis

Les foules humaine incarnent souvent le désordre comportemental. Rappelez-vous ces tristes scènes d'émeutes pour de malheureux pots de chocolats... Chez les fourmis, pas de cacophonie : le groupe fait la force. Les fourmis optimisent leur route, évitent les bouchons, coopèrent dans le transport, secourent les blessées, construisent des ponts et des radeaux... Une véritable Intelligence collective !

Partager :