Louis Janicot

Expert en droit et stratégie

Stratégie Droit Monnaie Propriété intellectuelle

Biographie

Louis Janicot a une double formation en droit (Ecole de Droit de la Sorbonne) et en Management (ESSEC Business School). Il poursuit actuellement un doctorat en droit des marchés financiers à l’Ecole de Droit de la Sorbonne sur l’obligation d’information de l’investisseur. Chargé d’enseignement à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, Conférencier à l’Ecole Centrale, Expert associé au Centre de Droit et d’Economie de l’ESSEC, il enseigne au sein de ces écoles le droit international et européen des affaires. Ses recherches portent sur la régulation économique et financière, la gouvernance publique et privée et sur les rapports entre le droit et l’économie. Consultant pour des ONG travaillant sur la lutte contre la criminalité financière, il apporte son expertise sur l’analyse de dossiers de contentieux et à la définition des stratégies juridiques à tenir, en fonction des données de l’affaire. Il intervient également sur les questions de plaidoyer pour les réformes législatives à destination des décideurs publics.

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Paradis fiscaux évasion fiscale et blanchiment

Les paradis fiscaux sont au cœur du système financier international. Ils sont la clé de voûte de montages complexes qui permettent de contourner les règles fiscales nationales et dans les cas les plus graves de blanchir de l’argent issue d’activités criminelles. Mais qu’est-ce qu’un paradis fiscal ? Est-ce une notion uniforme ? Et surtout quels rôles jouent les paradis fiscaux réellement dans les stratégies d’évasion et de blanchiment de capitaux ?

Partager :

Les enjeux de la propriété intellectuelle au temps des start-ups

L’innovation est au cœur de la nouvelle économique numérique. Les start-ups et les sociétés innovantes développent des idées nouvelles qui sont source de création de valeur non seulement pour leurs inventeurs, mais pour la société. Dans ce contexte, quels sont les nouveaux enjeux et les défis de la propriété intellectuelle ?

Partager :

Grands procès et civilisation

L’Histoire est jalonnée de procès qui sont restés dans les annales : procès de Socrate, de Galilée, de Calas… Le droit pénal protège un certain nombre de valeurs que la société considère comme fondamentales à un instant donné. Les procès qui ont marqué l’Histoire sont le révélateur des valeurs et parfois des défauts de la société à l’époque du procès. Peut-on dire : « dis-moi ce que tu condamnes je te dirais qui tu es ? »

Partager :

La crise financière : crise économique et crise du droit

Après le temps de la description de la Crise et des développements planétaires, du système bancaire aux marchés financiers, de la sphère financière à l'économie réelle, il faut s'interroger sur ses causes. Avec l’analyse des économistes, doit venir celle des juristes. Si les économistes ont bien analysé les causes de la crise, la réglementation des marchés financiers est-elle encore efficace ? Les postulats économiques utilisés par les juristes sont-ils toujours les bons, l’ont-ils jamais été ?

Partager :