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Philippe Gaudin, agrégé de philosophie et docteur de l’EPHE (École pratique des hautes études, mention religions et systèmes de pensée), directeur adjoint de l’IESR (Institut en sciences des religions) créé en 2002 par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein de l’EPHE www.iesr.fr . Il partage son travail entre recherche et formations sur laïcité et faits religieux dans le monde contemporain. Il intervient pour l'éducation nationale, en milieu hospitalier, pour les préfectures ainsi que pour les Conseils départementaux et régionaux. Récemment, il a publié : "Que veut dire laïcité ?" Le droit, la philosophie, l’histoire ; mais aussi "Vers une laïcité d’intelligence en France ? ".
Ces conférences peuvent être réalisées en Français, soit sur place, soit par visioconférence.
La laïcité comme principe philosophique et juridique a permis de trouver concrètement un équilibre politique en France entre catholiques, juifs, protestants et personnes sans affiliation religieuse. La sécularisation actuelle de la société, le déclin des grandes idéologies de remplacement, les revendications exprimées au nom de l’islam changent la donne…
Cette nouvelle donne, cette situation inédite, ne peuvent être saisies que si l’on comprend ce qui a déterminé le style religieux et politique de l’histoire de France. En allant de l’affirmation de l’État par la royauté à la globalisation contemporaine générant les angoisses identitaires, en passant par les guerres de religion, la Révolution, la séparation des Églises et de l’État.
Les diversités sont diverses (culturelles, religieuses, sociales, sexuelles, ethniques, d’âges, liées aux handicaps etc. !). On peut donc considérer la laïcité comme un modèle de gestion de la diversité des convictions religieuses et philosophiques dont on peut s’inspirer pour d’autres formes de diversités.