Sylvain Delouvée

Psychosociologue - Chercheur en psychologie sociale

Croyances Stéréotypes Rumeurs Irrationalité

Biographie

Sylvain Delouvée est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université Rennes 2. Ancien vice-président de cette université, il se consacre maintenant à ses travaux sur les croyances collectives, la pensée et les comportements sociaux. Rédacteur en chef de la revue scientifique "Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale", il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires ou de diffusion scientifique traitant de psychologie sociale et de croyances, notamment "Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?!" (2011). Depuis quelques années, il s'est régulièrement exprimé dans les médias ou auprès d'associations sur les croyances aux théories du complot. Il est également vice-président du Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle (Liège, Belgique).

Inviter ce Brainer

Conférences

Ces conférences peuvent être réalisées en Français, Anglais, soit sur place, soit par visioconférence.

Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?

L'irrationalité ou la stupidité (supposée) de nos comportements et conduites seront illustrées à travers des exemples de la vie quotidienne et issus de la culture populaire. Il s'agira de montrer comment la psychologie sociale étudie ces phénomènes de la vie de tous les jours pour mieux comprendre nos comportements les plus étranges et incongrus.

Partager :

Compréhension et gestion des rumeurs

Autrefois de bouche à oreille, aujourd'hui par les réseaux sociaux, la rumeur naît, s'amplifie et se répand d'une manière fulgurante et parfois dévastatrice. Parfois amusante, elle peut aussi constituer un véritable danger, comme nous le verrons sur plusieurs exemples récents. Comment émergent, s'élaborent et se transmettent les rumeurs ? Pourquoi y adhère-t-on ? Quels impacts peuvent-elles avoir ? Comment réagir lorsqu'elles présentent un risque ? Autant de questions qui seront abordées autour de ce phénomène aussi courant que complexe.

Partager :

La pensée complotiste

Les vaccins sont-ils des poisons inventés par l'industrie pharmaceutique ? Les avions répandent-ils des produits chimiques pour endormir la population ? Les derniers attentats ont-ils été fomentés par un groupe de conspirateurs du gouvernement ? Nous découvrirons comment de telles "théories du complot" émergent et se répandent. Dépassant l'aspect purement descriptif de la recension des différentes théories du complot, le propos est ici bien plus d'envisager les processus à l'œuvre dans l'élaboration de cette pensée complotiste. Nous sommes toutes et tous, à différents niveaux, pris dans cette mentalité conspirationniste dont les ressorts et mécanismes seront présentés et illustrés à travers des exemples issus de la culture populaire (cinéma, télévision, littérature).

Partager :